Comment Tuer Des Asticots Dans Une Plaie Humaine
Oh my god ! What-is it ? Qu'est-ce que c'est ?
Les larves de mouches que l'on appelle aussi asticots, peuvent être à 50'origine de maladies parasitaires que fifty'on désigne sous le terme de Myiases.
Quant ces asticots se dévelop pent sur ou dans la peau, on parle de Myiases cutanées.
Fréderick William Hope (1840) a été le premier a utiliser le mot « miasis » (du grec « myia = mouche), pour définir une infestation de diptères sur des êtres humains. Plus tard le Dr F. Zumpt, spécialiste de ces diptères (1964) a détaillé la description de la myiase, suggérant que les insectes passaient un certain temps dans fifty'hôte alors qu'ils south'alimentaient des liquides corporels ou des aliments ingérés par ce dernier.
Les diptères qui sont susceptibles de provoquer la myiase, ont tendance à avoir plusieurs formes au cours de leur cycle biologique. Ils passent par une métamorphose complète composée de four étapes : œuf, larve, pupe et adulte. Durant les deux dernières phases, ils ne vivent plus dans l'hôte.
Ces insectes, à fifty'âge adulte sont capables de profiter d'une blessure ou d'united nations orifice pour déposer leurs œufs qui continueront leur développement grâce à fifty'animal parasité. Il est à noter que certaines espèces sont capables de pénétrer united nations derme intact.
Cette pathologie peut affecter tout type d'animaux
Il y a différents types de myiases : des plaies, oculaire, auriculaire, nodulaires, nasale buccale, sinusale, anale et vaginale.
Nous nous arrêteront sur les myiases des plaies et nodulaires.
MYIASE DES PLAIES
Les parasites : la mouche swimming ses œufs sur une partie de peau abîmée. Les œufs éclosent et les asticots qui en sortent profitent de fifty'environnement chaud et humide ainsi que des sécrétions et tissus organiques morts pour se développer.
Les larves sécrètent une enzyme qui peut endommager le derme et provoquer plusieurs problèmes de santé. Si rien n'est fait, la blessure grossira et l'on voit apparaître une sécrétion obscure, ce qui a comme conséquence d'attirer d'autres diptères qui déposent aussi leurs œufs et provoquent la naissance d'une colonie d'asticots et de vers grouillant tous ensemble.
Ce sont souvent des larves de mouches communes (mouches vertes ou bleues).
Lucilia sericata, mouche verte responsables de myiase des plaies
Dans le Sud de la France, il existe une mouche (wohlfahrtia magnifica) dont les larves parasitent les moutons, et qu'on retrouve parfois sur les chiens.
Diagnostic : Elle peut survenir chez le chien, le conversation et le lapin. Elles sont souvent liées à un manque d'hygiène avec accumulation d'urine ou de matières fécales en région postérieures (cuisses, anus, vulve). Les signes sont variables en fonction de l'étendue de la zone parasitée : démangeaisons, douleur, mais aussi abattement et état de choc. La plupart du temps il se dégage de la zone affectée une odeur nauséabonde qui doit alerter le propriétaire.
De multiples asticots sur une zone de macération entre les cuisses d'un chien à poils longs. Photo Parasitologie EnvA
Traitement et prévention : consultation vétérinaire sans tarder (mise en place d'une réanimation si nécessaire, prescription d'antibiotique si nécessaire, et sous anesthésie ou antidouleur : tonte, nettoyage de la plaie et retrait des larves à la pince. Un insecticide peut ensuite être administré pour éliminer les asticots qui n'auraient pu être extraits manuellement.
Comment protéger son animal de la myiase des plaies : le tenir propre, l'inspecter régulièrement, le brosser, le toiletter. Ne pas laisser de zones de macération. Inspecter les zones de peau régulièrement. Pour les animaux malades et convalescents donc plus frail, ne pas hésiter à développer leur système immunitaire afin de les aider à combattre les problèmes de peau…
MYASES NODULAIRES : encore appelées myiase furonculeuses
Les parasites : provoquées par le développement d'une larve de mouche dans l'épaisseur de la peau . Les larves s'enfoncent dans la peau et forment un nodule (une petite boule) percée d'un trou, par lequel 50'asticot respire.
Diagnostic : apparition d'un ou plusieurs nodules surmontés d'une petite croûte recouvrant le trou respiratoire. Ces nodules peuvent être à 50'origine de démangeaisons. En cas de mort de l'asticot, il peur se transformer en abcès
Traitement et prévention : Vétérinaire. Celui-ci exercera une pression à la base du nodule pour retirer les asticots. Il fera attending de ne pas les écraser les larves pour éviter les chocs allergiques ;
La myiase peut être plus habituelle dans les zones rurales (mais pas que.) et affecter les chiens qui vont régulièrement en forêts ou se baigner dans des rivières ou fleuves : il suffira alors d'inspecter régulièrement le derme de votre chien en prêtant attending aux zones sans poil…
EN RESUME :
Faire attention à tous les symptômes suivants :
-ulcères
-
furoncles
-
irritation de la peau
-
lésions de la peau
-
mouvements des asticots
-
oedèmes
-
fièvre,
-
démangeaisons intenses
-
mouvement de 50'oreille,
-
douleur,
-
inconfort,
-
il se gratte,
-
il se lèche excessivement
-
diarrhée,
-
anorexie
ET EN CONCLUSION
La myiase peut être se transmettre à l'Homme : OUI
Sources :
https://www.esccap.fr/arthropodes/myiases-asticots.html
https://www.planeteanimal.com/myiase-chez-le-chien-symptomes-extraction-des-asticots-et-traitement-2762.html
Comment Tuer Des Asticots Dans Une Plaie Humaine,
Source: https://www.naturopathe-ch.fr/2020/09/08/les-myiases-ou-des-asticots-sur-et-sous-la-peau/
Posted by: adamsintriect.blogspot.com
0 Response to "Comment Tuer Des Asticots Dans Une Plaie Humaine"
Post a Comment